Vigneron indépendant depuis 5 générations * Vente directe * A côté de Montpellier * Jeudis Rosés * Oenotourisme
 
La cuvée Colombard-Chardonnay

La cuvée Colombard-Chardonnay

Colombard-Chardonnay du Domaine PUECH
Colombard-Chardonnay du Domaine PUECH

Cette cuvée en blanc tire son inspiration de « Mamette » Reine Puech, arrière grand-mère du vigneron. Celle-ci portait une affection toute particulière pour le vin blanc et les huîtres. Afin de lui rendre hommage, Christophe décidera de lui dédier cet assemblage de Colombard, cépage originaire du Sud Ouest qui à saura parfaitement s’adapter au terroir du bord du Lez, et de Chardonnay qui viendra sublimer son aromatique. Cette fraicheur résultera en définitive de l’accord parfait pour le met tant apprécié par Reine. Dernier né en Blanc au Domaine, la cuvée Colombard-Chardonnay, minérale et équilibrée qui accompagne parfaitement un plateau de fruits de mer, comme un apéro en toute simplicité.

Un cépage inattendu en Languedoc.

Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. En savoir plus sur le cépage Colombard. 

FICHE TECHNIQUE

IGP Pays d’oc

ASSEMBLAGE
60% Chardonnay – 40% Colombard

V INIFICATION
Vendange mécanique de nuit
Préservation de la fraicheur et de l’intégrité des grappes
Débourbage à froid
Vinification séparée des cépages

ÉLEVAGE
2 mois sur lies fines en cuves béton

ACCORDS
Huitres au vinaigre de sureau, bourride de baudroie, brasucade de moule, cantal jeune

Note de dégustation Un joli nez citronné et beurré. En bouche une belle rondeur aux notes d’agrumes et de noisettes. Le cépage Colombard apporte une fraîcheur qui se termine sur des notes acidulées. Potentiel de garde : 2 ans, servez le entre 10 et 12 °C.