Vigneron indépendant depuis 5 générations * Vente directe * A côté de Montpellier * Jeudis Rosés * Oenotourisme
 
Cuvée 1913

Cuvée 1913


Cuvée 1913

⭐GUIDE HACHETTE 2022⭐

La cuvée 1913 en Grés de Montpellier est elle aussi récompensée d’une étoile dans l’édition du Guide Hachette 2022. 


« Les charmes d’un carignan (50%) manifestement très mur, vinifié en macération carbonique et élevé un an en fût dans ce 2018 ouvert sur la cerise noire, le cacao et la réglisse. Le jury a salué une « énorme » matière, onctueuse et charnue, pétrie d’épices douces et de chocolat. « Vrai vin d’hiver » résume le jury. 

La cuvée 1913 exprime l’aboutissement du travail de cinq générations de vignerons sur le terroir de Saint-Clément-de-Rivière, depuis plus d’un siècle. Les aïeux Louis, Louis et Roger puis Jean-Louis et aujourd’hui Christophe PUECH ont su tirer le meilleur des coteaux du village, propices à l’élaboration de vins de caractère. Cette bouteille représente le savoir faire de vignerons, l’héritage d’une famille et la richesse d’un terroir.

1913 est un vin issu d’un assemblage de Carignan, Syrah et Grenache, cépages qui constituent la mémoire vivante du Domaine PUECH. À partager en excellente compagnie.  A la vente en bouteille 75 cl et Magnum. Cuvée remarquée dans le Magazine du Monde, octobre 2018. La cuvée ayant le #ventenpoulpe selon la journaliste de #MleMonde, article ici. 

GUIDE HACHETTE 2021

Le terroir Saint Clémentois nous livre une très belle pépite sur le millésime 2017 ⭐️🍷⭐️

« Cuvée phare du domaine, 1913 est un assemblage amené par le Carignan et élevé un an en fût. Bien présentes au nez, les notes grillées et épicées du chêne n’éteignent pas le fruit entre (framboise, mure, cassis), agrémenté d’une touche de violette. En bouche, du gras, de la concentration, des tanins fermés et ciselés, des saveurs hésitant entre fruits noirs confits, poivre et cacao de la barrique. Le vin cossu, structuré, bien élevé, qui a tout pour faire une belle bouteille après un peu de garde ».

#GuideHachette2021

FICHE TECHNIQUE

AOC Grés de Montpellier

Coteaux Argilo-calcaire

50% Carignan – 25% Syrah – 25% Grenache

Vendanges mécaniques et élevage en barriques 12 mois avant assemblage

A servir de préférence entre 15° et 17°

Potentiel de garde 10 ans

Note de dégustation Une robe pourpre au reflets encre violine. Un nez finement grillé sur des notes balsamique et de réglisse. En bouche une trame aromatique typique des vins de notre région. La cuvée 1913 exprime l’aboutissement du travail et savoir faire de cinq générations de vignerons sur le terroir de Saint-Clément-de-Rivière.

Accords: Civet de chevreuil, côte de boeuf d’Aubrac grillée, gigot d’agneau rôti à la fleur de thym, filet mignon en cocotte

#Cuvée1913 @DomainePuech